La saison de l’automne est lancée et les journées raccourcissent! À ce propos, nous vous avons concocté un petit guide sur comment s’assurer d’être visible et ne pas se faire prendre par la noirceur, ou encore en plein jour lors d’un passage dans un tunnel.

1. LUMIÈRE

De nos jours, il n’y a plus de raison pour ne pas être équipé d’une lumière sur son vélo. Puissante, ergonomique, rechargeable, facile à installer, voilà quelques caractéristiques que vous risquez de retrouver sur la plupart des lumières sur le marché.

Lors de l’achat, tenez compte notamment de la puissance de la lumière. Par exemple, la lumière Shanren Rover  (119,99$) offre une puissance de 1000 lumens avec des composantes militaires. Une fonction qui permet à la lumière de ”flasher” est également à tenir compte puisqu’elle sera plus visible pour les automobilistes le jour comme la nuit.


Certains produits intègrent directement une lumière pour offrir un ensemble de fonctions avantageuses au consommateur. C’est le cas sur certains vélos, comme nos vélos intelligents SpeedX munis d’une lumière blanche à l’avant et une lumière rouge avec l’option de ”flasher” à l’arrière. Les lumières, rechargeables, s’allument automatiquement dès que la noirceur tombe, intelligent non? Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand les vélos SpeedX seront disponibles au Canada dans la prochaine année.

Autres produits qui intègrent une lumière, les ordinateurs de vélo. Par exemple, tous les ordinateurs Shanren sont équipés d’une puissante lumière de 300 lumens en plus d’offrir toutes les fonctions intelligentes que vous retrouverez sur les autres ordinateurs sur le marché. Il s’agit d’une belle façon d’économiser et d’assurer sa sécurité en même temps!

Sharen Discovery

239,99$ ordinateur seulement

299,99$ incluant ordinateur + capteurs de cadence et vitesse

 

Shanren Raport II

139,99$

 

Finalement, il est possible de retrouver des lumières intégrées sur des casques et des sacs à dos. Quelques modèles, surtout urbain, sont proposés sur le marché!

 2. VÊTEMENTS

Les vêtements représentent des éléments importants pour assurer sa visibilité. Opter pour des vêtements munis de bandes réfléchissantes et/ou des vêtements aux couleurs ”fluo” vous rendra automatiquement plus visible. Vous pouvez également tenir compte de ses mêmes caractéristiques lors de l’achat de vos souliers.

3. RÉFLECTEURS

Les réflecteurs pour roues sont très efficaces puisqu’ils sont constamment en mouvement à l’intérieur des roues. Si certains ont encore en tête les ”trop” gros réflecteurs en plastique, sachez que la technologie a également évoluée de ce côté! C’est le cas des réflecteurs Flectr, aussi mince qu’une feuille de papier, éco-responsable et qui s’ajuste facilement sur vos rayons pour un look épuré qui n’influencera pas l’aérodynamique de vos roues. Voyez par vous-même dans le vidéo suivant…

Les réflecteurs Flectr sont présentement disponibles dans la plupart des boutiques au prix de 24,99$ pour 4 réflecteurs.

EN CONCLUSION

Pour conclure, comme vous avez pu le constater, vous trouverez sur le marché plusieurs produits efficaces qui s’intègrent très bien à votre vélo ou sur vous sans gêner votre confort ou vos performances. Pensez-y, ce simple détail peut vous éviter un grave accident.

Bon été!